Pont St Martin : une viticultrice finaliste des Trophées de l'Installation

Imelda Figureau dans ses vignes / © France 3 Pays de la Loire
Imelda Figureau dans ses vignes / © France 3 Pays de la Loire

Imelda Figureau, viticultrice en muscadet est l'une des douze finalistes de ces Trophées, destinés à inciter, aider et, ensuite, récompenser les installations réussies.

Par Fabienne Béranger avec Anne Caruel

Imelda a repris l'exploitation familiale, après le départ à la retraite de son père. Elle gère ainsi les 20 hectares de vignes, en association avec sa mère :"Le métier de vigneron est passionnant car il nécessite une diversité de compétences : viticulture, vinification, gestion, commerce, communication… pas le temps de s’ennuyer dans nos métiers ! on doit faire appel à tous ses savoirs"
 
Installée depuis moins de 5 ans,  elle a déjà misé sur des pratiques responsables : la lutte raisonnée, la récupération des eaux usées de la cave. "L’agriculture a beaucoup évolué mais souffre malheureusement toujours de clichés datant d’une autre époque, par les trophées de l’installation c’est l’occasion de montrer au grand public les nouvelles méthodes de travail et les efforts réalisés par notre profession" explique Imelda Figureau.
 
L'ouverture d'esprit, le dynamisme de la jeune vigneronne ont séduit le jury national des Trophées de l'Installation. Tout comme son innovation commerciale : désormais la vente directe sur le domaine représente 40% de son chiffre d'affaires : "par ce biais nous sommes au plus proche d’eux (NDLR : les consommateurs) et de leurs attentes. Les vins sont ainsi valorisés à leur juste prix et pour le consommateur et pour le producteur."
 
Au départ, Imelda s'est inscrite aux Trophées par curiosité, par jeu. Aujourd'hui elle compte bien l'emporter devant tous les autres vignobles.
des 12
finalistes qui seront départagés par le vote du public pendant tout l’été sur le site des trophées
de l’installation www.trophees-installation.comdes 12
Les finalistes seront départagés par le vote du public pendant tout l’été sur le site des Trophées de l’Installation.
Ismelada Figureau, viticultrice en muscadet
 

Sur le même sujet

Les + Lus