• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Découverte : portes ouvertes dans 5 vergers écoresponsables

C'est la saison ...
C'est la saison ...

Cette fin de semaine (24 & 25/8), dans toute la France, une vingtaine de  vergers écoresponsables, dont cinq dans les Pays de la Loire, accueillent le public à l’occasion de la nouvelle récolte 2012.

Par Marie-Christine Dupé

C’est la 2è fois que cette opération est organisée par l’Association Nationale Pommes Poires qui veut ainsi montrer, sur le terrain, tout le travail nécessaire pour produire ces délicieux fruits d’automne. Pour les petits comme les grands, ces visites commentées, le plus souvent par l’arboriculteur lui-même, vont permettre de découvrir le cycle de vie et les méthodes de production du fruit préféré des Français.

Développement durable

Depuis plusieurs années, les professionnels se sont en effet engagés dans une nouvelle démarche répondant à un cahier des charges précis et strict qui donne droit au label «vergers écoresponsables». Une démarche qui repose sur le respect des trois piliers du développement durable : le respect de l’environnement, la prise en compte des équilibres sociaux et la durabilité économique des exploitations. Concrètement, dans les vergers, les pratiques sont désormais plus respectueuses de l’environnement mais aussi, par conséquent, plus respectueuses de la santé des arboriculteurs et des consommateurs. Le label garantit également que les « Reine des Reinettes, Gala et Elstar » ces variétés de pommes avec lesquelles débutent la cueillette en août  sont des fruits cultivés en France, cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français.
 
Des visites conviviales

L’année dernière, plus de 10 000 visiteurs s’étaient déplacés dans les vergers, profitant ainsi des dégustations et des animations pédagogiques. Certains lieux peuvent aussi proposer la libre cueillette aux participants !

La liste des vergers participants :

  • SARL Pom'Evasion - SCA Moron     9 rue des vergers   49700 AMBILLOU CHÂTEAU
  • La Reinette Fruitière - Earl La Thuaudière     Thuaudière de Parnay   49 390 VERNOIL
  • SAS RENAISSANCE - Eric Martineau     Les Basses Quantieres   72500 CHENU
  • FRUITS du LOIR -  EARL DAVOINE     Le Fessard   72330 YVRE LE POLIN
  • Verger de Vendée - La Chauvelière   85320 BESSAY




 


 
 
 

L’ANPP, une association de passionnés

L’Association Nationale Pommes Poires est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, reconnue AOP par les pouvoirs publics en août 2009.
Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.  Elle représente : 900.000 tonnes de pommes et 35.000 tonnes de poires
 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus