• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Laval : rencontres nationales des Agricultures pour des territoires vivants

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

3 jours pour s’interroger sur les modèles d’agriculture qui devront répondre demain à une dynamisation des territoires ... c'est une 1ère nationale organisée cette fin de semaine au lycée agricole de Laval, en Mayenne.

Par Marie-Christine Dupé

A l'origine de ces Rencontres Nationales des Agricultures : différentes associations et syndicats agricoles parmi lesquels Accueil paysan, la Confédération paysanne, la FNAB, le Modef ou le MRJC...
Objectif : permettre à des paysans, des citoyens, des consommateurs, des responsables politiques et associatifs de toute la France d'échanger, débattre  sur le devenir des agricultures en France au sein d'ateliers, de tables rondes…

Dans le contexte d'un nouveau gouvernement, dans celui d'une nouvelle PAC en cours de négociation, les organisateurs veulent faire l'évaluation des politiques publiques qui ont rarement donné les moyens d'un développement durable et proposer d'autres axes de réflexion voire de travail aux décideurs français et européens.
face aux constats amers : chute du nombre d'agriculteurs, problèmes de revenus, productions en crise, modes de production pas toujours en adéquation avec les attentes citoyennes et les enjeux sociaux et environnementaux, il semble urgent de redynamiser l'agriculture et les territoire
 

 / © aerin
/ © aerin

Les 2 ministres de l'agriculture et de l'agro-alimentaire participeront à cet événement :

Vendredi 24 août de 14h30 à 16h30 : participation de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture à une table ronde autour des enjeux de l'agriculture : développement des territoire, politique alimentaire, budgétaire et énergétique.

Samedi 25 août de 14h30 à 17h : Guillaume Garot,  ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, participera à la table ronde "Pour des territoires vivants : Relocalisation ? Mondialisation ?"

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus