Le ministre de l'Agriculture assure, que face à l'augmentation du prix des céréales "chacun devra faire des efforts" et qu'il allait en discuter la semaine prochaine avec la grande distribution.
"Chacun devra faire des efforts dans cette situation exceptionnelle", a indiqué Stépahne le Foll en marge de l'inauguration du comice agricole à Chemiré-en-Charnie dans l'ouest de la Sarthe. Il a rappelé que la hausse du prix des céréales "a des conséquences pour l'élevage" mais pour éviter aussi que cette hausse ne se répercute de trop sur le consommateur "on va discuter avec la grande distribution la semaine prochaine des répercussions et de la manière dont on peut assurer au niveau des prix aussi une partie de l'augmentation des coûts".
L'objectif est "d'assurer le maintien de la viabilité des élevages et en même temps d'éviter dans un moment où la consommation et le pouvoir d'achat sont dans une situation difficile de tout répercuter" sur le consommateur, a-t-il ajouté.
Le ministre a dit qu'il allait élaborer un plan en ce sens "que j'espère pourvoir proposer d'ici deux semaines".
Il souhaite aussi que dans le cadre de la réforme de la politique agricole il soit tenu compte des difficultés actuelles de l'élevage, a-t-il précisé.