La rentrée, déjà, pour les élèves de l'école Notre Dame de la Sagesse à Nantes en loire-Atlantique. La raison ? Ils travaillent 4 jours et demi par semaine
Si la rentré officielle est bien prévue pour la semaine prochaine, le mardi 4 septembre, ici et là, des écoles ont déjà repris le travail. Les 154 élèves de l'école primaire privée Notre Dame de la Sagesse étaient les seuls de Loire-Atlantique selon la direction diocésaine, ce lundi, à rentrer en classe.
Leur établissement a choisi de reconduire pour la deuxième année consécutive une expérience sur les rythmes scolaires.
Leur temps de travail quotidien a été raccourci d'une demi-heure, en échange d'un retour à la semaine de 4 jours et demi. Deux samedis sur trois sont travaillés de 9h30 à 11h30, les mercredi restent entièrement sans cours, et les élèves rentrent
une semaine plus tôt à l'école, fin août. Ils avaient déjà prévu, avant la généralisation à tout le pays, d'avoir deux semaines de vacances à la Toussaint 2012.
Des enfants plus disponibles et moins fatigués
"Il a fallu convaincre les parents et on a pu remarquer qu'ils étaient satisfaits: peu de familles ont quitté l'école et on a une très grosse arrivée d'effectifs pour la rentrée", l'école étant passée de 122 à 154 élèves en un an, explique la directrice de l'école Marguerite Bedon. "Les enfants sont moins fatigués" ajoute Armelle Lostanglen une des institutrices de l'école primaire.
Travailler le samedi matin, "finalement les parents s'y retrouvent parce que ça fait deux heures de libres le matin pendant que les enfants sont à l'école", juge Marielle Mons, présidente de l'association des parents d'élèves de Notre Dame de la Sagesse.
Lire également l'aticle de nos confrères de Le Monde sur une expérience similaire à Angers en Maine-et-Loire