La rentrée risque d'être assez mouvementée dans le secteur industriel. D'autant que les syndicats sont divisés quant aux motifs de l'appel à manifester du 9 octobre prochain. Dans les entreprises, en tout cas, la mobilisation reste la même.
Technicolor: on ne baisse pas les bras400 salariés de l'usine Technicolor d'Angers ont manifesté ce matin dans les rues et devant la mairie. Dernier coup de pression selon l'intersyndicale avant la décision du tribunal de commerce de Nanterre le 6 septembre prochain. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis le 1er juin.
Chez Plysorol non plus...
Une délégation de salariés a été reçue cet après midi par Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. L'usine de Fontenay- le- Comte, spécialisée dans la fabrication de contre plaqué, pourrait bientôt fermer. Son sort sera également scellée jeudi 6 septembre par le tribunal de commerce de Lisieux.
Les syndicats divisés sur la politique industrielle
L'appel à manifester de la CGT, pour le 9 octobre prochain, divise les syndicats. Si la CFDT et FO acceptent le principe d'une défense de l'industrie et de l'emploi en France, ils sont partagés sur l'attitude à adopter face au gouvernement. Une attitude qui s'est durcie ces derniers jours, Bernard Thibault s'étant dit " alarmé ". Il demande la non ratification par la France du traité budgétaire européen, quelque soit la procédure utilisée.