Né en 1957 à Saint-Brevin en Loire-Atlantique, Patrick Deville est le créateur de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire. Il écrit et parcourt le monde.
Ecrivain voyageurPatrick Deville est un écrivain voyageur pas comme les autres. Nullement en recherche d'exotisme, ses périples à travers le monde sont de véritables en-quêtes qui nourrissent son imaginaire et son inspiration littéraire et l'aident à écrire des romans qui marquent par leur force. Leur thème, récurant, les destins, les aventures héroïques même si les personnages sont d'illustres inconnus et les utopies trop souvent brisées. Choses communes à tous les hommes.
Pour l'écrivain rien n'est le fait du hasard. Il y a toujours un fil à suivre. Il est imprégné du sujet qu'il s'est fixé, savemment préparé. Un cadre qui n'empêche pas, néanmoins, de poser des regards vagabonds sur le monde et les hommes qui le font.
Il a traversé l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique Latine, des continents qui ne laissent pas indifférents pour qui a envie de voir et écouter.
Une oeuvre littéraire construite
Il obtient le premier prix de la rentrée littéraire, le 11ème Prix du roman Fnac, pour "Peste & Choléra" (Seuil). Il lui a été décerné par un jury de 400 adhérents et de 400 libraires de la Fnac, qui retiennent une présélection de trente ouvrages, à l'issue d'une lecture de plus de 250 romans.
Autant dire que " Peste & Choléra " est un très bon roman. Et pas seulement parce qu'il a passé tous ces obstacles... Il raconte avec une écriture tranchée et beaucoup d'humour, l'épopée d'un savant en blouse blanche, Alexandre Yersin, parti au bout du monde découvrir le bacille de la peste. Il deviendra explorateur, ethnologue, photographe et enfin, un mystique - " Yersin cherche à faire de sa vie une belle et harmonieuse composition. Sauf que lui il y parvient." - nous dit Patrick Deville. Comme si au bout du voyage il n'y avait en fait que cela, trouver l'harmonie avec soi-même. Une phrase à méditer.
Une dizaine de romans
Depuis les années 80 on lui doit, entre autres, "Pura Vida" (2004 Seuil). Suivront chez le même éditeur " La tentation des armes à feu" (2006)", " Equatoria" ( 2009) sur l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, le superbe "Kampuchea" ( 2011) sur le régime khmer rouge.
Vidéo de Patrick Deville parlant de son livre.
Rencontrez Patrick Deville mardi 18 septembre, à 18 h à la Fnac de Nantes
Le site de la MEET