• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

La rentrée pour les 703 352 élèves des Pays-de-la-Loire et des fermetures de classes

La rentrée ce matin à l'école primaire Émile Péhant à Nantes / © france 3 Éric Guillaud
La rentrée ce matin à l'école primaire Émile Péhant à Nantes / © france 3 Éric Guillaud

Des fermetures de classes dès cette matinée de rentrée. Des effectifs contrastés selon les départements et le degré d'enseignement

Par Christophe Turgis

Des fermetures de classes comme à Bouguenais en Loire-Atlantique, où à l'école de la Croix-Jeannette, le maintient de la 8ème classe se joue à 1 élève près ! La quarantaine de parents d'élèves sur place a décidé aussitôt l'occupation de l'établissement !

À Nantes, à l'école du Chêne d'Aron, la limite était fixée à 130 élèves. Ce matin on a compté 128, aussitôt la 6ème clase de l'école primaire était remise en question. Les parents d'élèves se sont mobilisés. En cours de journée une maman est venue confirmer l'inscription de son fils qui fera sa rentrée jeudi. Et puis, 3 autres enfants arriveraient la semaine prochaine... ce qui porterait l'effectif à 132 élèves. De quoi maintenir la 6ème classe. De justesse ! Les parents d'élèves maintiennent la pression pour qu'aucune décision défavorable ne soit prise dans l'intervale.

Au Mans, le maire se félicite de l'augmentation du nombre des élèves (+140) scolarisés dans la commune. Pour autant le solde des ouvertures (7) fermetures (6) de classes est de tout juste une classe supplémentaire !

À Saint-Nazaire les parents d'élèvesde l'école Jules Simon sont sur leur garde, le comptage effectué ce matin s'arrête à 286 élèves... pour un seuil de fermeture de classe fixé à... 286 ! Alors forcément selon que l'on est parent d'élève ou inspection académique on n'a pas la même notion des chiffres ! L'une des 12 classes de l'école primaire est en suspend.

Des effectifs en hausse dans le second degré
Les effectifs sont en hausse dans la région d'une manière générale avec 2900 élèves de plus qu'en 2011. Soit +500 dans les écoles, +3200 dans les collèges, -1200 dans les lycées. La Loire-Atlantique et la Vendée tirent les effectifs à la hausse.

Revue du net

Sur le même sujet

SNSM : la question du financement des sauveteurs en mer

Les + Lus