C'est le deuxième site en service en France et il doit mettre fin aux comportements dangereux sur les routes. Le radar-tronçon du pont de Saint-Nazaire est en fonctionement à partir d'aujourd'hui ...et ça verbalise.
Chaque véhicule est photographié à l'entrée et à la sortie du pont, dans chaque sens. La machine rapproche les deux photos et calcule le temps effectué pour parcourir la distance de 3,8 km nécessaire pour franchir la Loire. Un tronçon où il n'y a aucune possibilité de s'arrêter ni de changer de direction et où la vitesse est limitée à 70 km /h.
Le radar mode d'emploi avec José Guédes et Frédéric Grunchec
Vide juridique ?
D'après un communiqué de L’ Automobile Club Des Avocats (ACDA), l’administration n’a pas publié l’homologation de ces radars-tronçon au Bulletin officiel, un oubli qui permettrait alors de contester la légalité d’un PV émanant d’un radar-tronçon.
Réponse de la Sécurité Routière
Elle affirme que «la procédure d’homologation de ce nouveau dispositif a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur». A savoir l'homologation du radar. Cette procédure d’homologation est définie dans le décret relatif à la certification des instruments de mesure du 3 mai 2001 et dans l’arrêté d’application du 4 juin 2009, spécifique aux cinémomètres de contrôle routier.
«Sur cette base réglementaire, pour la Sécurité routière, le nouveau radar vitesse moyenne, dont le premier exemplaire a été mis en service le 25 août sur la RN 57 près de Besançon, a été homologué le 6 juillet 2012 par la délivrance du certificat d’examen de type numéro LNE-23575 par le Laboratoire national de métrologie et d’essais».
Le LNE est l’organisme certificateur désigné par le ministère chargé de l’Industrie pour homologuer les radars vitesse, relève-t-on de même source, et le certificat d’homologation a été publié officiellement sur le site internet du LNE.
«Aucune publication au Bulletin officiel n’est nécessaire pour valider cette homologation», conclut la Sécurité routière.