La région des Pays de la Loire a innové pour la rentrée en plafonnant à 1euro le coût du trajet domicile-travail pour les titulaires d'un abonnement de travail TER
A l'heure où les prix du carburant flambent cette mesure vise aider les petits salaires à gérer leur budget transport.
"C'est une mesure phare (...) en faveur du pouvoir d'achat. Elle doit inciter les salariés à s'abonner aux transports en commun et les entreprises à mettre en place des plans de transport en interne", a déclaré dans un communiqué Gilles Bontemps,
vice-président PCF de la région en charge des transports.
"C'est une réponse aux besoins de plus en plus grands de mobilité des salariés avec l'éloignement toujours plus important des logements et des lieux de travail".
Lancée le 1er septembre, la mesure devrait concerner plus de 4.000 personnes qui effectuent un trajet supérieur à 50 km, soit 40% des abonnés de travail, pour un coût total de 750.000 euros, selon la région.
En pratique, la collectivité remboursera la différence aux usagers dont les abonnements mensuels ou annuels reviennent à plus de 45 euros par mois -- "soit 1 euro par trajet sur la base de 22,5 allers-retours par mois" --, prime employeur de 50% déduite.