La faire-part vient d'arriver : un bébé hippopotame est né dans la nuit du 06 au 7 septembre au parc animalier de Port Saint-Père en Loire-Atlantique. Il pèse 50 kilos et mesure 50 cm de haut pour un mètre de long.
Et ne demandez pas s'il s'agit d'un jeune homme ou d'une jeune fille : bébé étant collé à maman, difficile d'aller vérifier. Dans un premier temps, seul son comportement permettra donc de savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Ce bébé est le fruit des amours de Madame Kara, 21 ans, 2,5 tonnes et Monsieur Moustique, 23 ans, 3,5 tonnes.
Les bébés hippopotames
De nombreuses espèces d’hippopotames ont disparu mais il en existe toujours deux dont la plus connue est l’Hippopotamus amphibius. Aussi appelé cheval du fleuve, cet herbivore passe la moitié de sa vie dans l’eau où il s’y accouple.
Après 8 mois de gestation, le bébé hippopotame naît sous l’eau et tête en apnée en maintenant ses narines et ses oreilles bien fermées. L’allaitement dure de 8 mois à un an.
L’instinct maternel est très développé chez cette espèce. Durant les premières semaines qui suivent la naissance de son petit, la mère le protège farouchement, y compris contre les hippopotames mâles adultes. Elle est constamment en alerte et très agressive.