Le "ban des vendanges a été levé", autrement dit le raisin a atteint la maturité nécessaire et les viticulteurs sont autorisés à vendanger
La levée du ban des vendanges sonne dans le vignoble nantais comme le coup de pistolet de départ d'une course de fond. Il faut savoir partir et mesurer son effort pour réussir sa récolte.
Les responsables de l'appellation, l'INAO et les services de l'État se sont réunis pour constater le mûrissement du raisin et autoriser les viticulteurs à commencer la récolte. Pour les parcelles les mieux exposées, le propriétaire sollicite une autorisation de dérogation au ban. C'est souvent le cas du côté des bords de Sèvre, vers Saint-Fiacre, où le raisin mûrit plus vite. Un agent de l'Inao vient dans ce cas vérifier le taux de sucre et permet la levée du ban.
Savoir attendre le meilleur de la vigne
Mais en règle générale, chaque viticulteur apprécie le degré de mûrissement de ses parcelles pour déterminer sa vendange. L'œil sur le bulletin météo. Les beaux jours et la perspective d'un peu de pluie en fin de semaine incitent à l'attente dans le vignoble nantais. Du côté du Loroux-Botterau chez la famille Sauvêtre, on commencera la récolte prudemment jeudi. Chez les frères Perraud à Clisson, même attitude patiente. Pour produire les précieux Crus communaux, il est urgent d'attendre que les grappes qui seront cueillies une par une, le soient avec le meilleur taux de sucre.
Pourtant dès ce matin, le bruit des machines à vendanger résonnait du côté de Bouaye chez Hervé Choblet pour qui ce ban des vendanges tombe pile avec l'état de sa récolte.
Peu de raisin mais un bon millésime à venir
Pour tous, la récolte 2012 laisse augurer d'un bon millésime du fait de la qualité de la vendange. Mais sera faible en quantité du fait du gel et des averses de grêle de la fin de l'hiver et de la pluie trop abondante au printemps. On attend 300 000 hectolitres en Loire-Atlantique cette année contre 430 000 en 2011.En Anjou, le ban des vendanges interviendra plus tard. Le Chardonnay blanc vers le 20 septembre, vers le 5 octobre pour le Chardonnay rouge. La récolte sera bonne en quantité et en qualité, le vignoble de l'Anjou n'a pas connu le gel ni la grêle du printemps dernier. Le raisin titre actuellement 10° de taux de sucre. Le volume devrait atteindre 900 000 hectolitres, en baisse de 5 à 10% du fait des arrachages de vignes.