La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a qualifié mardi de "réussite collective" la conférence environnementale et appelle les écologistes à soutenir l'action du gouvernement .
La conférence environnementale "est une réussite collective de la majorité et ce n'est qu'un début. Il faut avoir beaucoup d'humilité au regard de l'ampleur des défis qui sont devant nous", a dit la ministre.
Appel à soutien
Elle a appelé à soutenir la proposition de loi PS sur la tarification progressive de l'énergie, en dépit "des critiques", car ce texte va "jeter les bases de cette logique plus vertueuse appelant à la sobriété des comportements dans la consommation d'énergie", a-t-elle dit. Cette proposition de loi doit être examinée à l'Assemblée dés la semaine prochaine.
Un tournant écologique
Cette conférence "marque un tournant", a-t-elle déclaré. Pour la transition énergétique, "on mettra sur la table plusieurs scénarios", a-t-elle répondu aux parlementaires qui lui demandaient des précisions. Elle n'a pas répondu dans un premier temps à toutes les questions, "interpellations" a-t-elle dit, notamment celle portant sur la centrale de Fessenheim. Le député de Paris Denis Baupin a repris les mots de la ministre sur la conférence environnementale: "Il y a un avant et un après", jugeant que cette conférence était inexorablement "un succès".
Yannick Jadot, député européen, a indiqué qu'il ne s'agissait "pas seulement d'un cap" mais aussi "d'un pic", car l'application va être "difficile".
EELV à l'épreuve du pouvoir ...
L'absence, à ces journées, des figures emblématiques de EELV ; José Bové, Éva Joly et Dany Cohn Bendit, les critiques récentes sur la position du gouvernement concernant L'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes et d'autres dossiers, qui ont fait grincer les dents des écologistes, laissent à penser que les discussions en coulisses doivent être denses.