Delphine Batho ministre de l'Ecologie devant les parlementaires EELV à Nantes

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a qualifié mardi de "réussite collective" la conférence environnementale et appelle les écologistes à soutenir l'action du gouvernement .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

  La conférence environnementale  "est une réussite collective de la majorité et ce n'est qu'un début. Il faut avoir beaucoup d'humilité au regard de l'ampleur des défis qui sont devant nous", a dit la ministre. 

Appel à soutien
Elle a appelé à soutenir la proposition de loi PS sur la tarification progressive de l'énergie, en dépit "des critiques", car ce texte va "jeter les bases de cette logique plus vertueuse appelant à la sobriété des comportements dans la consommation d'énergie", a-t-elle dit. Cette proposition de loi doit être examinée à l'Assemblée dés la semaine prochaine. 

Un tournant écologique
Cette conférence "marque un tournant", a-t-elle déclaré. Pour la transition énergétique, "on mettra sur la table plusieurs scénarios",  a-t-elle répondu aux parlementaires qui lui demandaient des précisions. Elle n'a pas répondu dans un premier temps à toutes les questions, "interpellations" a-t-elle dit, notamment celle portant sur la centrale de Fessenheim. Le député de Paris Denis Baupin a repris les mots de la ministre sur la conférence environnementale: "Il y a un avant et un après", jugeant que cette conférence était inexorablement "un succès".
    Yannick Jadot, député européen, a indiqué qu'il ne s'agissait "pas seulement d'un cap" mais aussi "d'un pic", car l'application va être "difficile". 



EELV à l'épreuve du pouvoir ...
L'absence, à ces journées, des figures emblématiques de EELV ; José Bové, Éva Joly et Dany Cohn Bendit, les critiques récentes sur la position du gouvernement concernant L'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes et d'autres dossiers, qui ont fait grincer les dents des écologistes, laissent à penser que les discussions en coulisses doivent être denses.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information