SNCF, des trains à horaires variables en 2013 dans les Pays-de-la-Loire

Grands travaux sur les rails des Pays-de-la-Loire, TER, TGV et trains Intercités changeront plusieurs fois d'horaires dans les mois à venir

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Guillaume Pepy le président de la SNCF est venu lui même à la rencontre des décideurs politiques et économiques de la région pour leur expliquer qu'en 2013, 2014 et 2015 avec les trains... ça n'allait pas aller de soi tous les jours en termes d'horaires ! Réseau Ferré de France engage des travaux comme jamais dans la région; 250 millions d'euros au total pour rafraîchir des voies qui en avaient bien besoin. Aiguillages, ballast, traverses, rails, d'Alençon au Sables-d'Olonne et du Croisic à Connerré-Beillé, la carte ferroviaire régionale est constellée de points où l'on va  engager des travaux.

Des chantiers liés à la LGV Bretagne-Atlantique
À commencer par ceux liés aux raccordements avec la future Ligne à Grande Vitesse LGV Bretagne-Atlantique. Pas moins de 7 raccordements. Des sauts de mouton quand les voies passent les unes par dessus les autres, ou des terriers quand elles s'enfoncent dans le terrain naturel. 7 raccordements  permettront de développer un réseau régional à grande vitesse entre les villes des Pays-de-la-Loire.

Des chantiers de régénération du réseau classique
Le plus important va commencer en octobre 2013 entre Angers et Nantes. 45 km de double voie vont faire l'objet d'un renouvellement complet. Un chantier gigantesque  nécessitant pas moins de 12 km de voies de garage pour remiser les trains usines qui vont effectuer le travail. Un chantier gigantesque financièrement aussi : 120 millions d'euros.
Ailleurs les voies capillaires comme le dit si joliment Guillaume Pepy, celles qui amènent les voyageur vers le réseau national, vont également faire l'objet de rénovations. Sur La-Roche-sur-Yon vers les Sables-d'Olonne, ou vers La Rochelle, ou encore du Mans vers Alençon.

Pendant les travaux la vente continue
En bon commercial, le PDG de la SNCF ne manque pas de faire remarquer que les voyageurs pourront continuer de voyager. Seul souci, l'horaire des trains variera en fonction de la période de l'année. De manière à maintenir des correspondances et faire en sorte que les trains arrivent à l'heure prévue en fonction des travaux. Concrètement lors des chantiers, il faudra s'attendre à des ralentissements...  et à des allongements des temps de parcours. Pour tous les types de trains, Intercités, TGV et TER, ceux  traversant les zones de chantier, et ceux  attendant pour les correspondances.
Les horaires seront communiqués à la mi-octobre prochain pour une première vague de changements en décembre.




Les lignes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic
Ces deux lignes ne font pas partie des chantiers qui vont démarrer dans la région l'an prochain. Le financement de leur régénération n'avait pas été inscrite au contrat de plan qui court jusqu'en 2015. Ce sera fait pour le prochain. Mais pour autant la région des Pays-de-la-Loire et les départements de Loire-Atlantique et de Vendée ont décidé d'anticiper le financement des études de ce chantier d'une centaine de millions d'euros. L'étude préliminaire se termine en ce moment, et début janvier c'est RFF qui va prendre le relais, pour un démarrage des travaux en 2014.

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