Vendanges à la main en Anjou le crémant sera bon

© France3 PDL
© France3 PDL

Les vendanges, pour certains vins blancs, sont terminées, pour d'autres comme les liquoreux pas encore commencé, pour les pétillants c'est en ce moment.

Par Evelyne Jousset

Un vignoble particulier
" Le vignoble longe la Loire et ses plus importants affluents (Vienne, Indre et Cher). Les viticulteurs saumurois constatent au 15ème siècle que les vins blancs mis en bouteille l’hiver pétillent au printemps lorsque une seconde fermentation se réalise. Les vins effervescents du Val de Loire sont expédiés dans toute la France dès l’achèvement du chemin de fer au 19ème siècle. L’adoption de règles de production strictes (conservation sur lattes, pressurage doux…) permettent aux viticulteurs d’obtenir la création de l’AOC Crémant de Loire le 17 octobre 1975 pour garantir la provenance de leurs vins, trois mois après le vote d’une loi réservant l’usage du terme Crémant aux vins mousseux et pétillants bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée. "   ( Passion vin ).

Aujourd'hui  les crémants de Loire ont la côte, ils rivalisent avec le Champagne. Secret de fabrication : le raisin est cueilli à la main.
Vendanges à la main ou à la machine en Anjou le crémant sera bon

Sur le même sujet

Les + Lus