Il y a ceux qui arrivent en cortège, les bennes garnies, et qui déversent tout devant les services de l'État. Et puis, il y a ceux qui la jouent plus communication positive. Petit florilège d'images de la mobilisation des agriculteurs, ce mercredi 27 novembre 2024, dans plusieurs villes d'Occitanie.
Pas de gravats ou de vieux pneus déversés dans la cour d'honneur de la préfecture. Ce mercredi 27 novembre 2024, les agriculteurs de l'Aveyron ont choisi la méthode douce pour exprimer leur ras-le-bol. Au cœur de Rodez, la Place d'Armes a pris des airs de salon de l'agriculture à ciel ouvert avec des vaches gentiment parquées sur les pavés.
"Pas de pays, sans paysans"
Slogan du jour affiché par les agriculteurs de l'Aveyron, membres de la FDSEA et des JA : "Pas de pays, sans paysans". L'idée est de rappeler le poids de l'élevage dans l'économie du département. Et de la nécessité de préserver cette filière et ceux qui se battent contre de nombreuses craintes pour maintenir leur activité agricole.
En début d'après-midi, les vaches ont été emmenées en transhumance, jusqu'aux portes de la préfecture de l'Aveyron. Les membres de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs jouent la carte de la communication positive dans l'expression de leur colère. À l'approche des élections à la chambre d'agriculture, les deux organisations syndicales agricoles se démarquent ainsi de la Coordination rurale, souvent plus tapageuse.
Déversement de bennes à gogo
À Castres, dans le Tarn, une trentaine d'agriculteurs se sont organisés en convoi de tracteurs. Direction : le centre des finances publiques. Dans les remorques accrochées aux tracteurs : d'énormes ballots de paille déversés et largement étalés au sol devant les portes du service des impôts. Parmi les revendications du monde agricole, il y a en effet la demande d'un dégrèvement de la taxe foncière.
Les manifestants ont également accroché leurs drapeaux de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs au fronton du centre des finances publiques.
Même ambiance à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, avec de la paille pareillement étalée au pied des grilles de la préfecture.
Trop de paperasse, trop de normes, trop de contrôles
Images étonnantes de la mobilisation à Cahors, ce mercredi 27 novembre. Environ 80 agriculteurs se sont retrouvés devant le bâtiment qui abrite l'Office français de la biodiversité. Là, ils ont déversé cartons et papiers.
Trop de paperasse, trop de normes, trop de contrôles. Les agriculteurs de la FDSEA et des JA ont ensuite broyé ces déchets avant de les pulvériser sur la façade.
Dans certains départements, la Coordination rurale poursuit quelques coups d'éclat. Dans le Gers par exemple, un blocage de l'usine Danone de Villecomtal-sur-Arros est en place depuis mardi.
Les manifestants réclament un accord pour une filière avoine 100% française pour la fabrication des boissons végétales. Des dirigeants nationaux étaient attendus ce mercredi après-midi pour une rencontre avec les agriculteurs locaux.