Les moules de l'Aiguillon-sur-Mer interdites à la vente

Les producteurs de moules de la Baie de l'Aiguillon-sur-Mer ont appris par sms la "fermeture sanitaire" de la pêche aux moules et cela à compter du 1er octobre à cause de pollution naturelle détectée lors d'analyses

Cette mesure concerne 40 conchyliculteurs.
Ils sont 11 à l'Aiguillon-sur-Mer, 29 en Charente. La pollution détectée dans l'eau, est due à des pourritures naturelles dont on connaît l'existence inévitable mais qui comporte des seuils de tolérance. Ce seuil est normalement de 230,  il est actuellement de 390.

Pertes sèches
Certains ont jeté la pêche réalisée juste au moment où a été envoyée la circulaire préfectorale, jusqu'à 3000 euros de marchandise.
La reprise de la pêche est prévue pour le 11 Octobre prochain si les analyses le permettre.

Une profession en restructuration
Jusqu'à présent les professionnels utilisaient des bateaux ateliers pour laver et conditionner les moules prêtes à être vendues. Selon une directive européenne ils vont devoir créer des bassins de retrempage. Cela va signifier 200.000 euros en moyenne d'investissements par entreprise.





L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité