Samedi et dimanche, les voies de la ligne de Nantes à Bordeaux seront coupées au Pallet pour permettre l'installation d'un passage piéton souterrain
À la gare du Pallet, depuis l'arrivée du tramtrain, le nombre des voyageurs ne cesse d'augmenter. 386 montées/descentes quotidiennes en semaine en 2012, soit 15% d'augmentation sur 2011, et 2129 montées/descentes sur l'ensemble de la semaine, en augmentation des 30% par rapport à 2011.
Si le quai du côté du bâtiment d'accueil des voyageurs en direction de Nantes ne pose pas de difficulté d'accès, il n'en va pas de même de l'autre côté en direction de Clisson. Les voyageurs doivent grimper les escaliers de la passerelle qui enjambe les voies. Difficile pour les personnes à mobilité réduite, impossible pour les personnes handicapées. Pour faciliter le transit de tous les voyageurs, une galerie les fera passer sous les voies, en douceur par des rampes sans escalier.
Pour réaliser ce passage souterrain, il faudra couper les voies durant 32 heures au cours du week-end des 13 et 14 octobre 2012. Les travaux préparatoires ont commencé depuis le mois d'août. Les éléments du passage souterrain, faute de place pour les réaliser dans la cour de la gare, ont été préfabriqués à Tourlaville dans la Manche ! Et acheminés... par la route ! Resteront ensuite à réaliser les rampes d'accès descendant vers le passage sous les voies. La livraison du chantier est prévue pour la fin du mois de janvier 2013. La passerelle métallique sera ensuite démontée.
Attention si vous devez voyager sur la ligne entre Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon ou Bordeaux
Pendant la coupure de la ligne en gare du Pallet, du vendredi 12 octobre à 22h au dimanche 14 à 12h, le service des trains est suspendu, des autocars prendront le relais.Par exemple, le trajet Nantes-Bordeaux se fera en 4h43 samedi matin. Avec un départ de Nantes en autocar à 9h45 jusqu'à La-Roche-sur-Yon à 10h45, où le train Intercités reprendra les voyageurs à 11h05 pour arriver à Bordeaux à 14h28.