Plus de 3 000 personnes ont manifesté contre le futur réacteur nouvelle génération (EPR) de Flamanville et la ligne à très haute tension (THT).
La plus grosse mobilisation du réseau sortir du nucléaire a eu lieu à Laval où entre 2.300 et 4.000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont défilé notamment pour réclamer l'arrêt de la construction d'une ligne à très haute tension (THT) destinée à relier le futur réacteur EPR de Flamanville (Manche).
Associations locales et Sortir du nucléaire y ont rassemblé dans une ambiance bon enfant des habitants des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne, rejoints par le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand.
"Nous demandons l'arrêt de la construction de la THT et de l'EPR, un gouffre à plus de 6 milliards d'euros dont le kilowatt coûtera beaucoup plus cher qu'un kilowatt produit avec de l'éolien", a déclaré Sophie Morel, porte-parole de Sortir du nucléaire.
La ligne THT Cotentin-Maine, qui doit s'étendre sur 163 kilomètres entre Flamanville et la région de Laval, est contestée en raison notamment de doutes concernant son effet sur l'environnement et la santé.
Avec AFP