Trois personnes ont été interpellées jeudi à Notre-Dame-des-Landes, puis relachées, selon la préfecture de Loire-Atlantique. Les opposants appellent à manifester ce soir à 19h devant la Préfecture
Premières interpellationsIl s'agit des premières interpellations depuis le début de l'opération d'évacuation des sites squattés, au cours de laquelle quelque 150 personnes, des opposants de la mouvance anarchiste, avaient été délogées d'une dizaine de lieux à l'aide d'un impressionnant dispositif de 500 gendarmes et CRS. "Les anciens occupants illégaux continuent de s'opposer aux forces de l'ordre dont l'objectif est de libérer les voies de circulation pour assurer la vie quotidienne des riverains. Les forces de l'ordre font face à des jets de pierre, de bouteilles et de cocktails molotov", affirme jeudi la préfecture dans un communiqué.
Le périmètre central du futur aéroport est complètement bouclé depuis mardi par les forces de l'ordre qui ne laissent plus passer que la vingtaine d'occupants "légaux" sur place, en cours d'expropriation et filtrent étroitement les véhicules. Mardi et mercredi les manifestants, qui avaient installé des barricades sur les routes avec des arbres coupés, ont jeté des pommes pourries, des cailloux ou des canettes en verre en direction des forces de l'ordre. Mercredi soir une intervention des forces de l'ordre de forte ampleur avec l'usage de nombreux gaz lacrymogènes a eu lieu mais le périmètre a été interdit, même à la presse.
( source AFP )