Des notes préparatoires à l'écriture de l'album L'Homme à la Tête de Chou, des petits mots laissés à sa gouvernante, des photos, une carte de crédit cassée, seront en vente jeudi
"Élisa, achetez moi tous les journaux sauf l'Aurore, ma chemise est mes jeans sont à laver et repasser le jour même, merci, + du beurre salé du pain et des guiness". Des messages simples et touchants, d'un homme complexe dont les plus de quarante ans ont tous gardé quelque chose.
François-Xavier Duflos, le commissaire priseur de l'hôtel des ventes Talma à Nantes n'a pas une minute à lui. Entre acheteurs potentiels, simples admirateurs et journalistes questionneurs, Gainsbourg est au centre de toutes les curiosités. Un attaché case rempli de documents récoltés dans l'intimité de l'artiste est arrivé chez lui. Une personne qui a côtoyé Gainsbourg durant quelques années de sa vie à Paris. Et qui, retiré dans les environs de Nantes, a fini par se séparer de cette valise au trésor.
Une carte de crédit "American Express", des photos de famille, Gainsbourg avec un bébé qui pourrait être Lulu, une photo jaunie avec un François Mitterrand amusé, ou une autre en compagnie d'officiers parachutistes dans les jardins de l'Élysée. Voilà quelques exemples de cet inventaire "gainsbourien".
Les photos sont mises à prix 150 euros, les notes préparatoires des chansons 5000 à 8000 euros. De quoi refroidir les amateurs de la période d'avant Gainsbarre.