Quelques photos, des notes manuscrites de l'auteur des "petits papiers", Serge Gainsbourg vaut de l'or, 18 500 euros pour une note de "l'amour un poison violent" ! Rencontre avec le vendeur.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Du monde pour cette vente de notes de photos, de souvenirs divers de l'artiste. Des curieux surtout, un acheteur motivé dans la salle, et d'autres, invisibles sur le web ou au téléphone. Une histoire curieuse qui remonte 27 ans en arrière. Serge Bouron sonne un jour à la porte de Serge Gainsbourg. Qui le reçoit, et le voit durant un an et demi... Entre 1985 et 1986. Une histoire de Serge sans doute ! De ces visites furtives et amicales, proviennent les quelques manuscrits et photos souvenirs mis aux enchères à l'Hôtel des ventes Talma à Nantes.
Les mises à prix sont à 500 euros et passent à plus de 2000 au premier enchérisseur ! La note de courses pour Élisa part à 8600 euros ! Plus 20% de frais... Un fan de Gainsbourg dans la salle. Le public applaudit. Les pièces suivantes partent comme des petits pains. "L'amour un poison violent" par à 18 500 euros, un acheteur sur le net. Sur le net également pour les notes préparatoires à "l'Homme à la Tête de chou". 18 500 euros également. Le fan dans la salle emporte également la jolie photo de Serge et Jane amoureux, ("Les nouveaux retrouvailles" sic). 950 euros. Ravi de cette découverte et ému.
Un homme s'approche de lui, une poignée de main rapide et un mot chuchoté, "merci, je suis le vendeur"! Étonné par l'emballement de la vente. Un peu déçu au fond de se séparer de ces "petits papiers qui l'ont accompagné durant plus d'un quart de siècle. Et finalement surpris par les hauteurs atteintes par les enchères...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité