Vendée Globe : des 3èmes du collège Haxo derrière Vincent Riou

Au coeur du projet pédagogique pour ce Vendée-Globe édition 2012 le prof de maths Stéphane Percot / © C Bouchet(@castor_44)/F3paysdelaloire
Au coeur du projet pédagogique pour ce Vendée-Globe édition 2012 le prof de maths Stéphane Percot / © C Bouchet(@castor_44)/F3paysdelaloire

24 élèves de 3ème du collège Haxo de la Roche sur Yon participent depuis l'an passé au projet "Vendée Globe" dans le cadre d'un partenariat avec PRB et son skipper Vincent Riou.

Par Fabienne Béranger

Ce projet scientifique intitulé "Vendée Globe - grand large" est une option au même titre que le latin au collège Haxo. Un enseignement unique en France.

Deux heures par semaine, les élèves étudient ainsi les aspects scientifiques, techniques et technologiques de la course à la voile. Une façon d'aborder de manière plus ludique une partie du programme de maths ou de SVT en étudiant concrètement les vitesses, la trigonométrie, les courants marins, la météo ou encore le globe terrestre. 
Voilà pour la partie théorique.
La Roche sur Yon : l'option Vendée Globe au collège Haxo
Pour la partie pratique : une visite de l'entreprise Bénéteau aux Herbiers et une sortie en mer au large des Sables d'Olonne.

Et puis bien sûr, le coeur du projet : le Vendée Globe 2012-2013 : l'étude des skippers, le suivi de la préparation de la course...

Pendant la course elle-même, les collégiens ne se reposeront pas pour autant. Ils suivront en particulier Vincent Riou, skipper de PRB, partenaire du projet. Ils échangeront des mails avec le navigateur tout au long de la course. Ils auront également l'occasion de parler à Vincent pendant l'une de ses vacations.

Ce contenu n'est plus disponible

Et, comme quoi, nos collégiens ne se reposeront pas : pendant la course, ils joueront les Tintin reporter sur le site de France 3 Pays de la Loire pour nous raconter leur Vendée Globe.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus