Cet article date de plus de 9 ans

Vendée Globe : François Gabart, tout pour faire une belle histoire

Il est peut-être un "bleu" sur le Vendée Globe 2012-2013, n'empêche qu'à 29 ans, François Gabart a passé la moitié de sa jeune existence à naviguer en course.
Son bateau "Macif", l'un des plus récents de la flotte, a été construit sur le même modèle que Foncia 2. Il a déjà parcouru plus de 21 000 milles en l'espace d'un an. Pour cette nouvelle expérience, François s'est fixé un objectif premier : "réaliser mon rêve, terminer cette belle course" et pourquoi pas sur la plus haute du podium... Son budget course est de 2 millions d'euros.

François Gabart est né le 23 mars 1983 à Saint-Michel-d'Entraygues en Charente. A 7 ans, il prend la mer avec ses parents pour une année sabbatique.Très jeune, il mixe études et sport de haut niveau. Dès 14 ans, il est champion de France en Optimist puis sur Moth (1999). Il enchaine un titre de champion du monde jeune en tornado en 2003. Double vainqueur du Tour de France à la Voile étudiant, il enchaine sur la Solitaire du Figaro avec trois participations à la course (2008-2009-2010) et la Transat Jacques Vabre (2009 et 2011). En 2011, il remporte la Transat B to B. En juin dernier il a terminé deuxième de l'Europa Warm'Up derrière Vincent Riou. 
Portrait François Gabart
Retrouvez également ici, en trois épisodes un autre portrait de François Gabart :

François Gabart : L'Etoffe des héros
François Gabart : Un marin sous pression
François Gabart : La maitrise du danger

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe mer voile sports nautiques