Le fabricant de vélos Cycleurope a annoncé jeudi en comité d'entreprise qu'il demanderait le placement en redressement judiciaire de sa filiale de Machecoul en Loire-Atlantique afin de "poursuivre son activité en cherchant un partenaire"
Dans un communiqué, le groupe suédois annonce qu'il va demander "l'assistance du tribunal de commerce de Troyes dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire qui permettra au site de Machecoul de poursuivre son activité à l'avenir en cherchant un partenaire", a ainsi indiqué le groupe dans un communiqué.
"Pour l'instant, il n'est pas question" d'une vente de l'usine de Machecoul, qui produit des cycles pour la grande distribution et emploie 260 personnes en CDI et 80 personnes en CDD, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe. Le groupe souhaite "s'adosser à un partenaire pour continuer la production en France".
Gitane, marque emblématique protégée
Cycleurope invoque la "pression sur les prix" et la concurrence accrue dans le secteur, expliquant que les marges de l'activité ont été "très affectées au cours des dernières années".
Le ralentissement des ventes de vélos pour Machecoul s'est accentué, avec une baisse de -9,5% de 2010 à 2011 passée à -13% de 2011 à 2012, selon le groupe.
L'usine de Machecoul produisait autrefois les vélos de la marque emblématique Gitane, sur lesquels se sont illustrés de nombreux illustres vainqueurs du Tour de France cycliste, tels Jacques Anquetil, ou Laurent Fignon.
Cette marque a été transférée en 2002 sur le site de Romilly dans l'Aube, qui assure la production de vélos de marques pour les détaillants.
Une manifestation prévue mercredi
"L'information a été donnée hier en CE, où la direction a annoncé qu'elle déposait un dossier de cessation de paiement mardi 30 octobre au tribunal de commerce de Troyes", a indiqué Didier Garreau, délégué syndical CGT à l'usine de Machecoul.
Même s'il estime qu'on ne "sait pas" aujourd'hui quel sera l'avenir de l'usine, il reconnaît qu'il s'agit déjà d'un "coup de massue".
"On a eu des réunions trois semaines avant l'annonce, avec le directeur opérationnel qui indiquait que la situation financière n'était pas dramatique", on a été complètement surpris de cette décision", a ajouté M. Garreau.
Les salariés de Machecoul ont d'ores et déjà prévu de manifester mercredi, au lendemain de la décision du tribunal de commerce.