La liquiditation judiciaire actée, le tribunal de commerce de Sedan a annoncé ce lundi 25 novembre, la reprise des usines Walor de Vouziers et Bogny-sur-Meuse par Forgex France. Au total, 102 salariés vont perdre leur emploi.
Le sort des deux sites industriels de métallurgie en sous-traitance du secteur automobile, de Bogny-sur-Meuse et de Vouziers dans les Ardennes, est désormais connu. Les deux usines Walor sont reprises par le groupe Forgex France.
101 salariés conservés, 102 licenciés
La seule offre de reprise faite par Forgex a donc été retenue par le tribunal de commerce de Sedan. Elle propose la reprise de 48 salariés et le licenciement de 30 salariés pour le site de Vouziers. Et la reprise de de 53 salariés et le licenciement de 72 salariés pour l'usine de Bogny-sur-Meuse.
"On est content que la reprise soit faite. Mais les salariés de Bogny-sur-Meuse sont mécontents du plan social présenté par le groupe Walor. Ils sont toujours en grève pour contester. Une indemnité supra-légale de 7 000 euros et 3 500 euros de mesures d'accomapagnements de formation et créations d'entreprises ont été proposés. Ce n'est pas assez", assure le réprésentant syndical Fabien Pinçon.
Pour autant, l'avenir de l'entreprise s'annonce rude puisque la fin des moteurs thermiques en France interviendra en 2035. "Il faut se diversifier dans d'autres projets. Normalement, Forgex vient pour cela", poursuit-il.
Cette décision arrive après quelques mois de tension et d'incompréhension pour les salariés.