A l'heure des départ en vacances de Toussaint la Vendée continue de sécuriser les axes qui seront très fréquentés encore en cette période de l'année. Il est situé sur la RD D32 entre Challans et les Sables -d'Olonne.
La Vendée un département sous haute surveillanceC'est le deuxième radar situé sur cet axe. Le premier, dans le même sens de la circulation, étant installé à L'Aiguillon sur Vie. On trouve également, en amont de ce dispositif un radar "pédagogique". Il s'agit d'un carrefour légèrement décalé situé en sortie d’une courbe près d’habitations. Les mesures de vitesse effectuées sur cette portion de route, limitée à 90 km/h, ont révélé des vitesses élevées
La vitesse : 25% des accidents mortels en moyenne chaque année
Les accidents dans le département ont légèrement baissé, 42 personnes ayant trouvé la mort sur les routes à ce jour contre 46 pour la même période en 2011 (-8,70%), la mobilisation restre de mise.
Les jeunes, premières victimes des accidents de la route
16 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie, depuis le début de l’année, sur les routes en Vendée, soit 38% des victimes (alors qu’ils ne représentent que 24% de la population vendéenne)
La vitesse et l’alcool sont toujuors à l’origine de ces accidents
- la vitesse (43% des tués – 18 tués)
- l’alcool et les stupéfiants (35% des tués –15 tués) les taux alcoolémie dans les accidents mortels sont le plus souvent supérieurs à 1,6 g/l. 5 personnes étaient sous l’emprise à la fois de l’alcool et des stupéfiants. La conduite sous l’emprise de l’alcool et /ou des stupéfiants est à l’origine de 38% des tués en 2011 en Vendée
- le non respect des règles de priorité (19% des tués – 8 tués)
- autres facteurs : imprudence (2% des tués – 1 tué)
Afficher Nouveau radar RD32 Challans-Les Sables-D'Olonne sur une carte plus grande
Des accidents de proximité
- si aucun «point noir» particulier n’est à signaler, les accidents mortels se concentrent toutefois sur l’arrondissement des Sables d’Olonne (43%) et notamment sur la zone de Challans (7 cantons).
- les ¾ des accidents sont survenus sur une route sèche et en ligne droite.
- il s’agit d’accidents de proximité survenus à moins de 15 km du domicile, toutes les victimes d’accidents mortels étaient vendéennes, connaissant l’itinéraire qu’elles empruntaient.
- les week-ends concentrent 62% des tués avec 26 victimes.
Bilan des accidents de la route en Vendée le 25 octobre 2012
2011 2012 Variation Evolution en %Accidents corporels 244 / 230 -14 ( -5,74% )
Tués 46 / 42 - 4 ( -8,70% )
Blessés 319/ 288 - 31 ( -9,72% )