En trois ans, la France a perdu près de 4% de ses hôtels et ne compte plus que 17.000 établissements soit 614.684 chambres, les établissements économiques détenus par des indépendants payant le plus lourd tribut à la crise.
Les Pays de la Loire en légère baisseEntre 2009 et 2012, le Languedoc-Roussillon a été la région la plus frappée par ces fermetures (-18%), devant l'Auvergne (-7%) et la Lorraine (-5%). La Picardie, la Franche-Comté, le Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Rhône Alpes et la Haute-Normandie ont chacun perdu entre 4% et 5% de leurs hôtels. A l'inverse, l'Alsace a enregistré une toute petite progression (+0,5%) tandis que Champagne-Ardenne et l'Île-de-France restaient stables. L'Aquitaine, les Pays de la Loire, la Corse et la Basse-Normandie reculent de moins de 2%. Les plus touchés "sont les établissements indépendants ayant une offre de prix économique. Ils ont vieilli et n'attirent plus la clientèle" ce qui les rend vulnérables à la crise, commentent les auteurs de l'étude ( Gira Conseil)
La restauration et les cafés grands gagnants... effet TVA ?
En plein débat sur le devenir du taux de TVA réduit pour les restaurants, l'étude révèle également que la France a connu un bond de son parc de cafés et restaurants de 10% entre 2009 et fin 2010, au coeur de la crise, soit une hausse de 18.275 établissements.
"Entre 2008 et 2010, beaucoup de gens se sont lancées dans la restauration en se disant que c'était un métier facile", certains en y consacrant leurs indemnités de licenciement, a expliqué le directeur de Gira Conseil, Bernard Boutboul . Les "créations d'entreprises dans la restauration se sont envolées en 2009" avec la baisse de la TVA, mais certaines affaires gérées par des professionnels peu expérimentés ont peu de chances de durer, a fortiori si la TVA est relevée.
Ce qui sauve la région une démarche de qualité dans laquelle elle s'est inscrit depuis quelques années.
( source AFP )
Le tourisme en Pays de la Loire : quelques chiffres
120 000 emplois directs et indirects,
5,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires directs,
3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires indirects,
l'hôtellerie : 700 établissements dénombrés,
la restauration : plus de 5000 établissements dénombrés.