Des tags sur les murs de la Fédération PS de Gironde

Les locaux de la fédération du parti socialiste de la Gironde et de la Charente-Maritime ont été tagués dans la nuit de lundi à mardi, avec des inscriptions faisant référence au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sigle ZAD (Zone à défendre), du nom d'un groupe qui milite contre le projet de l'aéroport, a été retrouvé sur la permanence de La Rochelle tout comme sur celle de Bordeaux, a-t-on appris auprès du PS.  "Non à l'Ayraultport" (référence au projet d'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique, cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ndlr) et "tremblez" ont été apposés sur la façade de la permanence charentaise. 
A Bordeaux, on peut lire inscrit à la peinture bleue: "UMP-PS-Vinci dégagent" et "Ayrault vendu" sur le mur d'enceinte.  Emmanuel Arcobelli, premier secrétaire fédéral par intérim de la Fédération du PS de Charente-Maritime, a indiqué à l'AFP avoir déposé plainte" contre ce qu'il qualifie d'"agissements qui ne sont pas admissibles". La fédération girondine a fait de même. 

Trop c'est trop 
Le porte-parole du Parti Socialiste, David Assouline, a protesté mercredi contre les actes de vandalisme ayant visé ces derniers jours des locaux du PS, estimant que "trop, c'est trop". "Trop c'est trop. Ca suffit", a-t-il déclaré à l'AFP. "La multiplication de ces actes de vandalisme laissent penser qu'il s'agit d'actions concertées. Ce sont des atteintes à la démocratie et à la liberté d'expression", a-t-il ajouté. Selon lui, "aucune pseudo-cause ne peut justifier de tels actes qui (relèvent) du vandalisme politique".
Il y a dépôt de plainte chaque fois qu'un tel acte est commis, a annoncé le porte-parole. "La recrudescence et le nombre de ces agressions me fait dire, +stop+. Il doit y avoir maintenant une réaction énergique pour arrêter là cette dérive qui constitue une atteinte insupportable à la démocratie", a déclaré David Assouline.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information