• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La mariage pour tous: rassemblement à Angers

© France 3
© France 3

La loi sur le mariage pour tous a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. C'est mi-janvier qu'elle passera à l'Assemblée Nationale où les débats risquent d'être houleux. A Angers on a manifesté pour

Par Evelyne Jousset

La République doit protéger tous les enfants 
C'est avec ce slogan que QUAZAR et les ENFANTS D'ARC EN CIEL-L'ASSO ont  organisé un rassemblement  à Angers, pour marquer le coup le jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous les couples.
Lesbiennes, gais, bi, trans et hétéros se sont retrouvés  à 12h30 place du Ralliement et se sont dirigés ensuite vers la préfecture de Maine-et-Loire.

Une avancée législative d'égalité des droits
Si le projet de loi marque une première étape vers la reconnaissance des couples de même sexe, il demeure cependant insuffisant, selon eux, pour la protection des familles et des enfants. Manque, en effet, l'accès à la PMA, la procréation maternelle assistée pour les couples féminins. 
Cet aspect de la loi devrait faire l'objet d'amendements de la part du PS durant la période qui précède la discussion au Parlement. 


Dossiers 
LIRE - Le mariage homosexuel en Espagne 
LIRE - Le mariage homo et les Français 
LIRE - Homos et cathos 
LIRE - Le mariage gay en Belgique 

Ce que pensent les français

De plus en plus de Français soutiennent le droit pour les couples de même sexe de se marier, selon un sondage IFOP pour Le Monde publié mercredi. Selon cette enquête, 65 % des Français approuvent désormais le mariage homosexuel, contre 51 % seulement en 1995. Il sont plus réservés en ce qui concerne l'adoption, approuvée par une courte majorité (52 %). Ce sondage a été réalisé en ligne du 29 au 31 octobre sur un échantillon de 1.371 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus