L'artiste lyonnais Jakè a profité du Vendée Globe pour présenter une oeuvre, un petit bateau décoré et signé des skippers et d'illustres navigateur. Les profits de sa vente aux enchères seront reversés à Sea Shepherd.
Le Vendée Globe, c'est une affaire de skippers, sportifs de l'extrême. Sur les pontons, on parle plutôt technique que culture à quelques heures du départ. Alors quand un drôle de petit bateau, format géant de ceux que l'on a tous appris à faire avec un bout de papier lorsqu'on était petit, s'installe à deux pas des Imoca, les passants s'approchent. Avec ses dessins colorés et engagés, Jakè profite de l'occasion pour faire connaitre ses oeuvres et la cause pour laquelle il est présent à cet endroit précis.
L'artiste lyonnais aux penchants très nets vers la figuration libre et le street art expose jusqu'au 24 novembre à l'Espace 15 Bis, aux Sables d'Olonne. Et il a eu l'idée de créer deux pièces identiques. La première pour exposer, la seconde pour aider une association ou une ONG. Et à quoi pense-t-on lorsqu'on vient aux Sables d'Olonne ? Aux bateaux pardi ! De fil en aiguille, il a été mis en contact avec Sea Shepherd, dont la lutte contre les baleiniers japonais en Antarctique l'ont touché. Ce petit bateau coloré sera donc vendu aux enchères lors du salon nautique (à Paris en décembre) et le produit de la vente reversé à l'organisation.
http://www.jakefigurationlibre.fr/