Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, sera samedi à la manifestation nationale organisée sur le site de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, afin de protester contre ce projet porté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes enjeu de la contestationDans un communiqué, M. Mélenchon, qui appelle à "organiser le déplacement le plus massif possible" pour cette manifestation, explique l'opposition de son parti à ce futur aéroport en le qualifiant d'"inutile" parce que celui de Nantes est "loin de la saturation", selon lui.
Pour le Parti de Gauche, ce projet est "anachronique", "destructeur des terres agricoles et de zones humides riches en biodiversité", "destructeur des liens sociaux construits par les agriculteurs installés depuis des décennies sur le site", "coûteux", "au profit de la multinationale Vinci, grand bénéficiaire du partenariat public-privé". "En lançant les opérations d'expulsion des occupants de la zone, de destruction de leurs habitats et de leurs biens, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel Premier ministre, a choisi de mettre la force publique au service d'intérêts privés", fait valoir M. Mélenchon.
Le sénateur Jean-Vincent Placé (Europe Ecologie-Les Verts), qui a participé samedi dernier à une manifestation à Paris contre ce projet d'aéroport, a affirmé qu'il se rendrait lui aussi sur le site samedi prochain.
Il s'agit de se "mobiliser pour arrêter le projet, soutenir les associations et demander la réouverture de la discussion avec l'Etat et les pouvoirs publics locaux", selon lui.