Le Français François Gabart occupait toujours la tête du Vendée Globe mardi à 04h00 GMT, devant son compatriote Armel Le Cléac'h et le Suisse Bernard Stamm, au lendemain de l'abandon de Kito de Pavant.
Au cours de la nuit, la quasi totalité de la flotte, située au nord de l'île de Madère, a décidé de partir plein ouest pour aller chercher une dépression et bénéficier de solides vents de nord-ouest, délaissant donc l'option "sud".
Peu avant minuit, François Gabart sur Macif, leader incontesté depuis samedi soir dernier, a été le premier à franchir la latitude de Gibraltar, suivi deux heures plus tard par Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat alors troisième au classement de ce matin mais positionné plus sud qu’Armel Le Cleac’h, deuxième sur Banque Populaire.
C’est désormais une flotte qui s’étale sur 215 milles qui fait route vers le sud ouest.
La transmission vidéo de François Gabart :
##fr3r_https_disabled##Dix-huit monocoques restaient en course mardi dans le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance après l'abandon de Kito de Pavant et celui, dimanche, de son compatriote Marc Guillemot (Safran) sur bris de quille.
Classement à 4h00 GMT
- 1. François Gabart (FRA/Macif) à 23.158,9 milles de l'arrivée
- 2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 23,8 milles du premier
- 3. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 27,4
- 4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 52,6
- 5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 65,6
- 6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 88,3
- 7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 88,4
- 8. Jean Le Cam (FRA/Synerciel) à 95,7
- 9. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 106,4
- 10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 119,1