Les contre ont appelé à la "manif pour" tous aujourd'hui dans plusieurs grande villes de France, à Nantes les pro mariage pour tous défilent aussi et ont même réussi à pirater la manif pour tous avec des baisers "gays"
La "Manif pour tous", de ce 17 novembre contre le projet de loi sur le "mariage pour tous", est le rassemblement d'une dizaine d'associations, pour certaines proches des milieux catholiques, les organisateurs entendent lutter "pacifiquement contre l'instauration d'un nouvel ordre sexuel dans notre société, pour le mariage civil homme-femme, pour la filiation père-mère-enfant et contre l'homophobie".
Frigide Barjot, humoriste et catholique engagée depuis plusieurs années dans la défense du pape, tient à souligner que le mouvement est "non confessionnel et apolitique", et qu'il a su mobiliser "au-delà des réseaux cathos".
C'est pourtant pour ne pas laisser le champ libre au mouvement intégriste catholique Civitas qui, dès le mois de septembre, a annoncé son intention de manifester le 18 novembre contre le projet gouvernemental, que la militante catholique a activé ses réseaux. Civitas a maintenu sa manifestation de dimanche à Paris "pour la famille et contre l'homofolie", l'homosexualité étant qualifiée par son président, Alain Escada, de "mauvais penchant qui nécessite d'être corrigé". En revanche, Alliance Vita, une association "pro-vie" créée par l'ancienne députée Christine Boutin, qui a rassemblé quelques milliers de personnes à travers la France, le 23 octobre, s'est finalement ralliée à la manifestation d'aujourd'hui.
À Nantes, le rassemblement est prévu ce samedi après-midi sur le cours Saint-Pierre. Face à cette manifestation qui se veut lisse et sans message homophobe, les pro Mariage pour tous se sont rassemblés devant la mairie de Nantes pour réclamer l'accès à la salle des mariages. Géographiquement la mairie se situe à moins de 500 mètres du cours Saint-Pierre...Les deux cortèges auraient pu se rencontrer, mais un dispositif policier a joué "les casques bleus" entre pro et anti mariage pour tous ! 200 personnes ont réussi à déjouer le barage pour "pirater" la manif pour tous en s'embrassant gouluement entre personnes du même sexe...