La manifestation des anti-aéroport a rassemblé beaucoup de monde, 13 500 à 40 000 personnes selon les sources
De 13.000 à 40.000 personnes selon les estimations, de tous âges, de toute la France, sont venues à Notre-Dame-des-Landes pour s'opposer au projet d'aéroport. "Non à l'Ayraultport", Docteur Folayrault", "Ayrault démission": le Premier ministre et ancien maire de Nantes, qui s'est beaucoup engagé pour ce projet, est la première cible des manifestants.
Sur 5 km, le défilé s'étire du bourg de Notre-Dame-des-Landes jusqu'à un champ et un bois, choisis au coeur de la zone d'aménagement différé (ZAD), pour réimplanter des opposants après la destruction d'une trentaine de squats par les forces de l'ordre, au cours des semaines passées.
La "réoccupation" des lieux, objet de la manifestation, a été minutieusement préparée: tout le nécessaire pour construire de "nouveaux lieux de vie" a été chargé sur les remorques des tracteurs. Les opposants ont constitué au fond des bois une chaîne
humaine dans la boue pour faire passer de mains en mains tôles, planches et plaques de contreplaqué.
Médias indésirables
Plusieurs dizaines d'entre eux ont porté sur leurs épaules les très lourdes plateformes de bois qui serviront de plancher. Puis les cloisons se dressent peu à peu. Mais aucune photo ou vidéo de presse n'est autorisée, les médias étant parfois jugés complices du pouvoir.