Coup dur pour le skipper, le vérin de quille est cassé, il fait route vers les le cap Vert pour s'abriter et tenter de trouver une solution à ce problème technique majeur
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout allait pour le mieux pour Jérémie Beyou, son bateau filait à 21 nœuds de vitesse. Il se reposait à l'intérieur quand il a entendu un bruit de choc. Le bateau est parti au lof et sa quille a pris 10° d'angle. Le constat est vite fait, le vérin qui permet de basculer la quille latéralement pour en augmenter l'efficacité et cassé net. Le skipper a bloqué la quille avec des cordages, une réparation de fortune qui ne permettra pas de poursuivre la course.
Le vérin de quille est une pièce mécanique d'une centaine de kilos, impossible à manipuler par un homme seul et de surcroît dans un bateau baloté par les éléments.
Pour son équipe technique, cette avarie reste incompréhensible, le système qui contrôle la position de la quille a déjà été largement dimensionné, éprouvé, et de surcroît révisé avant les préparatifs du départ.
En attendant de prendre une décision définitive, Jérémie fait route à 5 nœuds vers les îles du Cap Vert pour se mettre à l'abri et voir s'il ne peut pas réparer plus solidement.
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité