Jean-Marc Ayrault assure que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "se fera" en dépit des manifestations locales et de l'opposition des alliés écologistes, dans une interview à paraître jeudi dans Paris-Match.
"Notre-Dame-des-Landes est un projet d'intérêt général et pas un projet personnel.
L'aéroport se fera", assure l'ancien maire de Nantes, qui a porté depuis plusieurs années ce projet avec d'autres élus locaux.
"Depuis plus de vingt ans, avec d'autres grands élus comme Edmond Hervé, l'ancien maire de Rennes, ou Jean-Yves Le Drian, nous nous sommes battus pour l'Ouest", souligne-t-il. "Nous avons choisi de relever le défi du développement économique et de l'attractivité. Pari réussi", ajoute JM Ayrault.
Le Premier ministre justifie la décision de construire cet aéroport, contre lequel ont manifesté des milliers de personnes le week-end dernier, dont des élus écologistes.
"Notre région va gagner encore en population. Elle a besoin d'être accessible", explique JM Ayrault.
"D'où le prolongement du TGV jusqu'à Rennes et la construction d'un nouvel aéroport car l'actuel, dont le trafic est en constante croissance (10.000 survols de la ville de Nantes par an), posera des problèmes de sécurité et d'environnement", relève le chef du gouvernement.
"Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre", fait valoir JM Ayrault. "Nous sommes dans un Etat de droit. Quand les décisions sont prises, quand tous les recours sont épuisés, la loi doit être respectée", conclut-il.