A l'instar de du site sidérurgique de Florange, l'Union Départementale CGT - FO demande la nationalisation du chantier naval STX de Saint-Nazaire. L'Etat possède actuellement 33,34% du capital du chantier.
Dès la mi-octobre, FO précisait que "pour sauver la Navale, la nationalisation est incontournable !" et de rajouter : "FO considère qu’il est de la responsabilité du gouvernement de tout faire pour maintenir le dernier grand chantier naval et les milliers d’emplois qu’il génère."
« Ils ne jouent pas leur rôle, on ne sait pas ce qu’ils font ni à quoi ils servent, ils n’impulsent aucune stratégie industrielle », déplore un représentant du personnel dans les colonnes de Mer et Marine.
« Ils ne jouent pas leur rôle, on ne sait pas ce qu’ils font ni à quoi ils servent, ils n’impulsent aucune stratégie industrielle », déplore un représentant du personnel dans les colonnes de Mer et Marine.
Le carnet de commandes du chantier reste vide. Un dernier paquebot pour MSC Cruises, le MSC Precioza, sera livré mi-mars. Un autre pour Hapag-LLoyd, l'Europa 2, fin avril. Resteront les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) livrables à la Russie en 2014 et 2015.
Moins de 2000 salariés travaillent désormais chez STX Saint-Nazaire. La CGT indique que la moitié est touchée par les actuelles mesures de chômage partiel.
Mercredi, 300 salariés de STX Saint-Nazaire ont débrayé.