STX Saint-Nazaire : les syndicats demandent la nationalisation du chantier

A l'instar de du site sidérurgique de Florange, l'Union Départementale CGT - FO demande la nationalisation du chantier naval STX de Saint-Nazaire. L'Etat possède actuellement 33,34% du capital du chantier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dès la mi-octobre, FO précisait que "pour sauver la Navale, la nationalisation est incontournable !" et de rajouter : "FO considère qu’il est de la responsabilité du gouvernement de tout faire pour maintenir le dernier grand chantier naval et les milliers d’emplois qu’il génère."
« Ils ne jouent pas leur rôle, on ne sait pas ce qu’ils font ni à quoi ils servent, ils n’impulsent aucune stratégie industrielle », déplore un représentant du personnel dans les colonnes de Mer et Marine.

Le carnet de commandes du chantier reste vide. Un dernier paquebot pour MSC Cruises, le MSC Precioza, sera livré mi-mars. Un autre pour Hapag-LLoyd, l'Europa 2, fin avril. Resteront les deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) livrables à la Russie en 2014 et 2015.

Moins de 2000 salariés travaillent désormais chez STX Saint-Nazaire. La CGT indique que la moitié est touchée par les actuelles mesures de chômage partiel.
Mercredi, 300 salariés de STX Saint-Nazaire ont débrayé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information