Le Français Tanguy de Lamotte (Initiatives coeur) a enregistré une avarie mercredi après-midi dans l'Atlantique sud, le pilote automatique de son voilier s'étant désolidarisé de son système de barre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le jeune skipper de 34 ans a pris contact à 15h18 GMT avec son équipe technique pour expliquer la situation et un diagnostic est en cours, a expliqué son équipe dans un communiqué.
L'incident a eu lieu à 14h05 GMT, a précisé Lamotte. "Le bateau est parti à l'abattée (ndlr: empannage involontaire) dans une vague, j'étais à l'intérieur en train de boire un thé (...) et je me suis retrouvé sur la tranche avec tout qui valdingue", a-t-il décrit.
Au cours de l'incident, des axes reliant les chariots de mât aux boîtiers de lattes (dans la grande-voile) ont été cassés, a-t-il encore indiqué."
Un bilan complet sera fait jeudi matin, a précisé l'attachée de presse de Tanguy de Lamotte. "Tanguy recherche activement une solution pour continuer sa course", précise la direction de course.
Armel Le Cléac'h était toujours en tête du Vendée Globe jeudi matin dans l'océan Indien, mais le Suisse Bernard Stamm pointait à la 2e place après avoir dépassé Jean-Pierre Dick (3e) dans la nuit, tandis qu'un autre Français, François Gabart, n'était pas localisé.
Classement à 04h00 GMT :
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 16.893,5 milles de l'arrivée
2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 39,1 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac Paprec 3) à 63,9
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 188
5. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 722,1
6. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 770,5
7. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 774,1
8. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 1334,6
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 1624,8
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité