• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Trains: un quart des horaires changent dimanche 9 décembre

© Jeff Pachou / AFP
© Jeff Pachou / AFP

Un quart des horaires des trains changent en France, en grande partie du fait d'un vaste programme pluriannuel de travaux de rénovation et de modernisation lancé par RFF

Par Christophe Turgis

Pour Réseau Ferré de France, ces changements s'expliquent pour "20 % à cause des travaux et 5 % à cause de changements de plans de transport à la demande des régions et de la SNCF", l'exploitant historique des rails français.
En 2012, 85 % des horaires avaient été modifiés à cause du programme de travaux à l'horizon 2015, de l'ouverture de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône et de la mise en place du cadencement dans la plupart des régions françaises, ce dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires. 2013 serait une année "classique" où seulement 10 % des horaires sont modifiés, selon RFF.

Un millier de chantiers programmés l'an prochain
RFF lance un gigantesque chantier de rénovation de 13 milliards d'euros entre 2008 et 2015. Au total, un millier de chantiers sont programmés l'an prochain, dont 300 simultanément certaines semaines de mai et d'octobre. Un train longue distance, sur un parcours supérieur à 500 km, pourra ainsi rencontrer jusqu'à cinq chantiers sur son parcours.

Parmi les régions très affectées par ces travaux, on relève l'Aquitaine et le Poitou-Charentes.Les modifications, qui entrent en vigueur le 9 décembre, du fait de la construction de la LGV entre Tours et Bordeaux vont augmenter de quinze minutes la durée du trajet entre Paris et Bordeaux, jusqu'en 2017.
Pour les Pays-de-la-Loire, la LGV Bretagne, (Le Mans-Rennes ou Sablé-sur-Sarthe),  va avoir aussi de grosses incidences sur les temps de parcours. Compter 10 mn de plus entre Nantes et Paris, avec également des renouvellement de voies important entre Nantes et Angers. Entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle ou encore vers Les Sables-d'Olonne. Avec pour ces deux lignes des reports du trafic, à certaines périodes de l'année, sur la route.

Un site web dédié
La SNCF ouvert un site internet "spécial travaux", la "pierre angulaire" pour informer les voyageurs des modifications d'horaires du fait des travaux. Ce site a également pour vocation d'expliquer grâce à des fiches et des films thématiques la nature de ces travaux réalisés et financés par Réseau ferré de France et les raisons de leur impact sur le réseau.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus