Nouveau départ pour le héros de bande dessinée Michel Vaillant

On aurait pu croire Michel Vaillant rangé des voitures, coulant une paisible retraite au bord d'un lac. Pas du tout, le héros légendaire de Jean Graton a repris le volant pour une nouvelle saison d'aventures. Rencontre...

Michel Vaillant est de retour ! Et personne ne s’en plaindra. Personnage légendaire de la bande dessinée franco-belge né de l’imagination de Jean Graton en 1957, Michel Vaillant a connu mille et une aventures sur tous les circuits automobiles du monde, et notamment sur celui du Mans.

70 albums, 20 millions d’exemplaires vendus dans 16 pays, une très belle adaptation au cinéma signée Luc Besson... Michel Vaillant fait partie de ces héros immortels qui ont marqué des générations de lecteurs. Et aujourd'hui comme hier, la magie opère ! La preuve avec ce nouvel album "Au nom du fils" placé sous le signe du renouveau.

Un nouvel éditeur, une nouvelle saison, une nouvelle écurie et de nouveaux auteurs : le fils de Jean Graton, Philippe, a souhaité donner un sérieux coup de lifting à Michel Vaillant et à ses aventures, un coup de jeune en somme qui devrait lui permettre de repartir le pied sur l'accélérateur pour au moins 70 nouvelles aventures.

Fini le travail en studio, le dessin est désormais confié à de vrais auteurs, en l'occurrence Marc Bourgne pour les personnages et Benjamin Benéteau pour les bolides et les décors. Deux auteurs déjà bien connus sur la planète BD pour avoir respectivement travaillé sur "Frank Lincoln" et "Alter Ego". 

Côté scénario, Philippe Graton a demandé à Denis Lapière d'assurer le co-pilotage de la série. Denis Lapière fait partie des grands scénaristes actuels avec une centaine d'albums à son actif dont "Le Bar du vieux Français", "La Dernière des salles obscures" ou "Un peu de fumée bleue". Il a également travaillé sur des séries comme "Ludo", "Oscar" ou les mythiques aventures de "Tif et Tondu".

Et le résultat est là ! Le nouvel album marque effectivement un tournant dans la série. Si le sport automobile est toujours sa raison d'être, l'histoire sort des circuits battus pour s'intéresser de plus près à la vie privée du héros apportant une tonalité plus réaliste et plus contemporaine à l'ensemble. Le découpage est dynamique, le trait, précis, le design des bolides, novateur, et la mise en couleurs harmonieuse. Bref, "Au nom du fils" a tout pour réjouir les fans du premier jour et séduire les plus jeunes.

Deux des auteurs, Denis Lapière et Benjamin Benéteau, étaient samedi au Mans, au Carré Plantagenêt précisément, pour une rencontre-débat et une séance de dédicaces. Thierry Fourmy et Guy Charron de France 3 Maine ont pu les rencontrer...
Toute l'info BD sur le blog dédié BD et sur Twitter (@ericguillaud).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité