Nantes : le prof de SVT propose à ses élèves d'apprendre en s'amusant

Jean Pierre Gallerand  est prof de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Théophane-Vénard de Nantes. Et pour intéresser ses élèves, il fait appel au numérique, à l'aide de logiciels ludiques qu'il a créés.

Enseignant depuis 35 ans, Jean-Pierre Gallerand s'est lancé dans la création de logiciels depuis une dizaine d'années, des "jeux sérieux" pour amener les élèves à s'intéresser aux sciences : "le jeu sérieux c'est d'autres aires du cerveau qui sont en fonctionnement (NDLR : différentes de l'apprentissage classique) et c'est beaucoup plus efficace".
En cours, les élèves ont, certes, leur professeur en face mais ils travaillent sur des ordinateurs. Une méthode pédagogique reconnue par les neuro-scientifiques.

Les logiciels de Jean-Pierre Gallerand, une soixantaine à ce jour, couvrent le programme de SVT de la sixième à la troisième.
Ils sont mis en ligne gratuitement et sont à destination de tout élève ou professeur francophone... Et cela fonctionne plutôt bien : 4000 connexions chaque jour, 8 000 000 de pages vues par an. 

Sur le web Jean-Pierre Gallerand est sur tous les fronts : un site, un groupe Facebook, un blog et Twitter

Son prochain projet : des logiciels en anglais.




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité