Vendée Globe : Noël du bout du monde avec Jean le Cam

Pas évident de passer Noël seul, encore plus au milieu des Océans. les skipper du Vendée Globe ont l'habitude... et sont aussi soutenus par ceux qui restent sur terre. Jean le Cam est suivi par des écoles comme celle de Pouzeauges il leur envoie un beau message.

En partant pour cette aventure extrême qu'il connaît bien Jean le Cam savait qu'il passerait un Noël à l'autre bout du monde. Pour lui Noël est, d'ailleurs, déjà fini puisqu'il se trouve  dans l'Océan Pacifique et qu'il n'a pas encore franchi l'antiméridien (limite de changement de date, heure NZL = UTC +13). Il est actuellement en 6e position dans le Vendée Globe 2012. 

Il est suivi par des écoles et notamment celle de Pouzeauges le Donjon qui le suit à la trace et lui a réservé des petites surprises, comme son équipe, pour un moment émotion. Comme il ne les oublie pas le navigateur leur a envoyé, nous a envoyé, de petites vidéos qui montre son quotidien en ce moment exceptionnel qu'est cette solitaire sans escale.

Un sapin...


Et voilà comment il l'a découvert.  Jean Le Cam a été informé par son équipe à terre que des décorations ont été cachées à l'intérieur du sac du tourmentin. Dubitatif, il se prépare à déballer le sac pour y trouver .... un sapin de Noël d'1m50 de haut !!!



Le skipper de SynerCiel a reçu de nombreux cadeaux de Noël : DVD, lettres, gâteaux, bouteille de vin, ris de veau ... et une nouvelle mascotte : Théo, le raton-laveur ! Il parle aux enfants de l'importance de partager. Car il apprécie ce lien qui les uni durant cette course. 


Les nouvelles technologies sont extraordinaires ! Elles nous permettent de suivre en temps réel le quotidien de ces grands aventuriers, 13 actuellement en course. Tous vont vivre Noël à leur manière, tous vont certainement essayer de faire un bon repas. Du moins un repas meilleur que l'ordinaire du navigateur au long cours. Bonnes bouteilles, foies gras, saumon, ont été embarqués. Jean nous fait partager son repas de Noël et surtout nous montre la technique pour cuisiner à bord d'un bateau qui continue à tailler la route sur une mer pas toujours calme. 

Courage et générosité c'est la marque de tous ces champions qui nous font rêver et auxquels nous penserons ce soir. 

Jean le Cam et les écoles qui le suivent et le soutiennent. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité