Notre Dame des Luttes : paroles de Zadistes

Des Zadistes face aux forces de l'ordre, le 24 novembre 2012 / © Jean-François Castell
Des Zadistes face aux forces de l'ordre, le 24 novembre 2012 / © Jean-François Castell

Le documentariste nantais Jean-François Castell vient de mettre en ligne l'intégralité de son documentaire consacré à la lutte des opposants à Notre Dame des Landes.

Par Fabienne Béranger

Ce no comment laisse volontairement la parole aux opposants, ceux de la première heure comme l'agriculteur Michel Tarin et ceux arrivés plus récemment sur le site pour lutter contre le projet d'aéroport du Grand Ouest. Ainsi Killian, 21 ans : "Une amie m'a proposé de venir avec elle (NDLR : à la manif du 17 novembre). Depuis je ressens que je dois rester ici en fait, parce que c'est quelque chose de magique, un endroit où humainement y'a des liens qui grandissent, des liens humains pas des liens intéressés."

Tous les Zadistes expriment ainsi une solidarité, une expérience de vie et de lutte en commun : "chacun a sa place, ici on est plein de petits morceaux qui viennent faire un grand tout".

Pour recueillir ces témoignages de Zadistes, Jean-François Castell a promené son objectif pendant trois semaines sur le site de la ZAD : "j'ai essayé de jouer sur la discrétion du matos (DSLR Canon) mais je voulais aussi montrer que je tournais, ne pas cacher. Je ne suis pas journaliste, j'ai une approche différente mais ça a été plus de temps de parlotte que de tournage. C'est ensuite une question d'approche qui fait la différence, je suis documentariste, et en l'occurrence ici, documentariste militant. Il faut sans cesse expliquer sa démarche..."

"
L'idée de départ était donc de construire un film autour de témoignages, suite à la journée du samedi 24 novembre.
Mon intention était de faire un document qui puisse permettre au plus grande nombre de comprendre la situation sur place, et notamment ce qu'il se passe bien au-delà de l'histoire de l'aéroport avec ces jeunes qui arrivent de toute la France plus nombreux chaque jour.


Résultat : un doc de 52 minutes que Jean-François Castell a tourné, monté et auto-produit avant de le mettre en ligne :
Notre dame des luttes
" L'idée de faire un doc sur ND des Landes me taraudait depuis des années," précise JF Castell, "mais plus dans un circuit classique. L'urgence de la situation a fait que j'ai fait ce doc en vue de le diffuser sur le web."

La suite ? Faire un film "racontant les gens plus largement, un peu sur l'idée de "Tous au Larzac".

Et pour cela, Jean-François Castell cherche un diffuseur, l'appel est lancé.

BA "Tous au Larzac"


Sur le même sujet

L'éléphant de Nantes en maintenance

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne