• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Dans le secret de l'atelier de Yoann, le dessinateur des aventures de Spirou et Fantasio

© éric guillaud
© éric guillaud

Les aventures de Spirou ont été imaginées et longtemps réalisées à Marcinelle en Belgique. Depuis 2010, elles sortent d'un petit atelier situé sur l'ïle de Nantes, non loin de l'éléphant et des machines. Nous nous y sommes invités en janvier dernier. Reportage...

Par Eric Guillaud

Yoann, c'est lui. le crâne rasé, la barbe discrète, le regard direct et rieur, l'accueil chaleureux. Et derrière lui, oui juste derrière, c'est son atelier, un endroit top-secret, gardé jour et nuit par une horde d'araignées géantes et de serpents vénéneux.

Il faut dire que là, derrière cette porte, oui juste derrière, se cachent les toutes dernières aventures de l'un des tandems les plus mythiques de la bande dessinée, je veux bien entendu parler de Spirou et Fantasio. Les dernières aventures mais aussi et surtout les prochaines !

Bonjour Yoann, on entre ? Allez on entre... Ouaaah !!!! Mais c'est... c'est la maison de Spirou.

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Il est partout notre héros préféré, quasi vénéré... Sur les étagères, sur les murs, sur les tables, sur les bureaux, en dessin, en figurines et même en mode rideau. La classe...

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Un atelier aux couleurs de Spirou donc... et subitement un intrus, une relique d'une époque lointaine. C'est le choc des cultures !

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
"Oui j'ai récupéré ce tableau en achetant ma maison. Mon amie voulait le jeter. Je l'ai ramené dans mon atelier et je vais y rajouter ma touche personnelle"
Et ça là ? Tu collectionnes les perfectos ? "Ah oui j'en ai beaucoup. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tous les mettre mais bon..."

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Bon oui, revenons à nos moutons ou plus exactement à nos héros de papier. Il est temps de se remettre au travail.

"La prochaine histoire se passera dans un pays en guerre dans le genre Syrie avec une histoire de trésor... mais chut c'est un secret". Tu peux compter sur moi Yoann, je ne le répéterai pas...

Et sinon tu travailles quand ? "Eh bien là maintenant, regardes, je fais des recherches graphiques pour un personnage du prochain album, un militaire, je vais devoir trouver de la documentation sur les costumes. Mais c'est pareil, hein, silence..."

Ah bien sûr, Yoann, tu me connais maintenant, je ne montrerai le croquis à personne...

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
C'est beau un auteur au travail... A peine terminé le 53e album, Yoann retrouve donc sa table à dessin pour imaginer les personnages de la prochaine histoire et bientôt travailler sur le découpage des planches. La vie d'un dessinateur de BD en somme...

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Beaucoup de travail l'attend, 10 mois de gestation sur cette table de travail très encombrée mais très très organisée : feuilles, feutres, pinceaux, synopsis, palette... et même une turbotraction en miniature qui sert parfois de modèle à notre dessinateur.

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Et jamais très loin, une des planches du dernier album... Magnifique... Euh, je peux l'emmener ?

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Voilà, on parle on parle et le temps passe. Une heure déjà que je suis dans l'atelier de Yoann à discuter et prendre des photos dans tous les sens. En tout cas, merci Yoann de m'avoir reçu et reçu du même coup les centaines de milliers d'internautes qui viendront sur cette page, c'est vraiment très gentil...

 "De rien de rien, mais il faut y aller maintenant hein, j'ai du travail par dessus les crayons..."

Ok ok, à bientôt alors Yoann...

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
A l'occasion du passage du Spirou Tour sur Nantes samedi 5 octobre, tentez de gagner des BD et plus encore en participant à notre concours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus