• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Recensement : la population des villes de l'ouest en chiffres

© pays de la loire
© pays de la loire

La population augmente dans et autour des grandes villes, Nantes, Rennes, mais aussi dans les communes proches de l'océan

Par Christophe Turgis

En France, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire font partie des six régions les plus dynamiques. Avec l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Les communes périurbaines s'accroissent plus rapidement
Les communes de 10 000 habitants s'accroissent le plus fortement. Plus vite que les villes moyennes de 20 000 habitants et plus. Ces communes sont assez proches d'une grande ville pour bénéficier des emplois et des services, et en même temps disposent d'espace et d'un prix du foncier accessible. Ce phénomène s'est encore accentué entre 2006 et 2010. Avec les inconvénients que cela comporte aussi en termes de mode de transports et de coûts de déplacements.

Proportionnellement les grandes villes s'accroissent moins rapidement. La ville centre gagne globalement moins d'habitants que les communes de première couronne ou le périurbain. Elle attire les étudiants, les jeunes actifs, les personnes âgées, les familles avec enfants s'installent plutôt à l'extérieur.
 Parmi les communes de l'ouest de plus de 8 000 habitants, Janzé dans le sud-est de rennes enregistre la plus forte croissance avec +3,9%, et passe ainsi de 5 364 à 8 142 habitants. On ne note pas de baisse inversement spectaculaire, même si nombre de communes rurales voient partir un peu de leur population, la plus forte érosion est enregistrée à Saint-Barthélemy-d'Anjou avec -1,1%.

À noter encore, l'accroissement de population des communes proches de l'océan, notamment les communes rétro-littorales de Vendée.



lire également : nous sommes officiellement 3 571 495 ligériens

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus