Vendée Globe : Bernard Stamm disqualifié

Plus sur le thème :

Le jury international a décidé de disqualifier Bernard Stamm pour infraction à l'article 3.2 de la course, le skipper a reçu de l'assistance pour réparer ces hydrogénérateurs à Enderby aux îles Aukland

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bernard Stamm dispose d'un délai de 24 heures (soit au plus tard jeudi matin) après réception de la décision pour demander à ce même jury la réouverture de l'instruction conformément à la règle de course 66 en précisant les motifs. Sans demande de réouverture à l'expiration de ce délai, la décision sera considérée définitive. Le comité de course dispose du même droit.

Les autres concurrents en course disposent également de ce droit mais dans un délai de 6 heures à partir de la réception de la décision pour demander réparation s'ils se considèrent lésés par la décision du jury.

Voici le communiqué du comité de course , avec dans le détail la réclamation contre Cheminées Poujoulat et son skipper Bernard Stamm, les faits établis, la conclusion et la décision du jury.

Faits établis
Le 22 12, Bernard Stamm décide de se dérouter vers Auckland Islands pour réparer ses hydrogénérateurs.
Jusqu'au 23 12 à 04h00, Bernard Stamm navigue par ses propres moyens aux abords de Sandy Bay, se préparant à mouiller.

A 04h53, Bernard Stamm se mouille dans la baie après avoir déplombé le moteur et le mouillage lourd.

A 20h00, Bernard Stamm remarque la présence d'un navire scientifique russe Professeur Khoromov mouillé près de sa position.
Puis, dans la demi-heure qui suit, Bernard Stamm remarque que son bateau dérive.

Voyant que son bateau dérive vers le navire scientifique, Bernard Stamm l'appelle par VHF. Au cours de la conversation avec l'équipage, ce dernier lui propose d'amarrer son bateau au navire. Considérant l'urgence de la situation, Bernard Stamm décide de se servir du navire comme ancre et informe l'équipage de sa décision par VHF.

Ensuite, Bernard Stamm prépare le bateau pour le relancer, prépare les voiles et remet tous ses appareils en route.

En ressortant dans le cockpit, Bernard Stamm s'aperçoit qu'une personne est montée à bord et qu'elle a commencé à remonter l'ancre.

Bernard Stamm lance le moteur et met le pilote automatique, puis va à l'étrave pour remonter l'ancre.
Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. »

Bernard Stamm retourne aux commandes moteur et à la barre et la personne à l'étrave jette le câblot sur le bateau russe pour l'amarrer.
Immédiatement après, la personne quitte Cheminées Poujoulat et redescend sur son peumatique.

Quand le bateau a été correctement amarré derrière le Professeur Khoromov, Bernard Stamm va dire bonjour aux deux personnes dans le pneumatique, et ils lui proposent leur aide. A ce moment, Bernard Stamm explique clairement la situation, qu'il est en course, qu'il n'a pas droit à quoi que ce soit comme assistance.

Bernard Stamm considère que c'était un cas de force majeure pour lequel il fallait agir de sorte à mettre le bateau en sécurité et ne pas créer de problème au navire mouillé à côté.

Conclusion

S'amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l'Avis de Course 3.2.
En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l'Avis de Course 3.2.

L'amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a été effectué avec l'aide de la personne à bord et de l'équipage du Professeur Khomorov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l'Avis de Course 3.2.

Bien que non demandée, l'assistance du membre d'équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au Professeur Khoromov constitue une infraction à l'Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s'y amarrant constitue une infraction à l'Avis de course 3.2 et au Principe de l'Avis de Course 3.

Décision

Cheminées Poujoulat est disqualifié du Vendée Globe en application de la quatrième phrase de l'Avis de Course 3.2 et de l'instruction de course 11.2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information