Nantes : La Confédération Paysanne dans la rue pour défendre l'élevage en danger

© Mychele Daniau / AFP
© Mychele Daniau / AFP

La Confédération Paysanne est en campagne pour les élections aux chambres départementales d'agriculture, deux grands rassemblements pour la défense des éleveurs sont prévus à Nantes et à Tulle

Par Christophe Turgis

La Confédération Paysanne part en campagne électorale... en ville ! Et pas n'importe lesquelles, celles du Premier Ministre demain vendredi 4 janvier  et celle du Président de la République samedi 5 janvier. À Nantes, cette manifestation revêt une valeur symbolique forte, depuis sa création en 1981, et jusqu'aux dernières élections professionnelles, la Confédération Paysanne a tenu les rênes de la Chambre d'Agriculture de la Loire-Atlantique.

Le syndicat agricole tire la sonnette d'alarme dans une région fortement marquée par l'élevage. Selon Yves Sauvaget, l'un de ses responsables : "Les revenus agricoles des éleveurs se réduisent comme une peau de chagrin quand l'écart avec ceux des céréaliers passe de 1 à 5 ! "
Une différence injuste, quand on sait les contraintes que les éleveurs doivent supporter, bien supérieures à celles des céréaliers.

Dans l'ouest la tentation serait grande, d'abandonner la production laitière pour se tourner vers les céréales. Un choix qui mettrait l'emploi en danger dans les entreprises agroalimentaires de la transformation du lait par exemple. L'ouest est la première région de production laitière de France. Une situation, pour la Confédération Paysanne, à prendre en compte par le Ministre de l'Agriculture dans la redéfinition des aides aux agriculteurs et la régulation de la production. Au moment où, l'Europe par la voix du Commissaire Européen Dacian Ciolos, veut faire avancer l'idée d'une agriculture européenne moins subventionnée et plus respectueuse de l'environnement.

On arrive à la fin de ces discussions pour organiser l'avenir de la politique agricole commune, la Confédération Paysanne veut montrer ses forces, et organise donc deux manifestations,  à Nantes, et à Tulle.

voir le reportage de france 3 Pays de la Loire en Vendée

DMCloud:25591
Sauvons l'élevage
La Confédération Paysanne appelle le monde agricole à manifester à Nantes le 4 janvier


Voir le reportage de france 3 Basse Normandie dans la Manche
Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

Les + Lus