Notre-Dame-des-Landes : la préfecture interdit les chapiteaux du festival par mesure de sécurité

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé qu'elle interdisait les chapiteaux du festival pour des raisons de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé qu'elle interdisait, pour des raisons de sécurité, les chapiteaux au festival de musique organisé vendredi, samedi et dimanche à Notre-Dame-des-Landes, par des opposants au projet d'aéroport qui doit y être construit.
Les organisateurs ont toutefois répliqué qu'ils passeraient outre à cette interdiction, qui selon eux compromet la tenue même du festival.

"L'implantation de chapiteaux sur le site ne sera pas autorisée, ces matériels appartenant à des catégories dont l'installation est réglementée au titre de la législation des établissements recevant du public et leur montage hors de tout contrôle présentant un risque important", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
"Aucun organisateur ne s'est déclaré et les contacts que la préfecture a pris auprès de l'opposition institutionnelle représentée sur le site n'ont pas permis d'identifier les responsables de ce rassemblement", est-il encore précisé.
"L'Etat prendra toutefois les mesures pour assurer au mieux la sécurité de cet événement", souligne la préfecture.

Le collectif officieux des "zadistes" occupant la zone dédiée à l'aéroport controversé prévoit 42 concerts, cinq scènes et six chapiteaux pour trois jours de "ManiFestiZAD", un rassemblement musical contre le projet.
Un porte-parole des "zadistes" a réagi jeudi à l'annonce préfectorale en assurant que les chapiteaux prévus seraient bel et bien montés. "Ils interdisent les chapiteaux ? On fera des chapiteaux, comme on fait des cabanes alors qu'ils interdisent les cabanes. Sans chapiteaux, il n'y a pas de festival", a indiqué à l'AFP cet interlocuteur, qui se désigne sous le prénom générique de
"Camille".

lire également : 3 jours de "résistance festive" à Notre-Dame-des-Landes pour se compter

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information