Vendée Globe: Bernard Stamm va être ravitaillé en mer et risque une mise hors course

Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat / © JEAN MARIE LIOT / DPPI
Bernard Stamm à bord de Cheminées Poujoulat / © JEAN MARIE LIOT / DPPI

Bernard Stamm, dont le bateau (Cheminées Poujoulat) est quasiment privé d'énergie électrique depuis une collision avec un objet flottant non identifié (OFNI) dans le Vendée Globe, sera ravitaillé en mer à proximité du cap Horn

Par E jousset (@Ejousset sur Twitter) avec AFP

Mise hors course en vue 

C'est ce qu'a annoncé son équipe mardi matin. Le mot -abandon- n'est pas prononcé mais le Vendée Globe étant une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, un ravitaillement en mer (ndlr: en gazole) signifie automatiquement la mise hors course du bateau.
"A ce jour et compte tenu de la progression de Cheminées Poujoulat et des conditions météo, la zone de ravitaillement devrait être atteinte entre mercredi et jeudi", est-il indiqué dans un communiqué.

En plus d'une possible disqualification 

Le skipper suisse est déjà sous le coup d'une disqualification pour avoir reçu de l'aide d'un bateau russe lors d'une escale de fortune dans l'île néo-zélandaise d'Enderby le 23 décembre. Le dossier de cette disqualification a toutefois été réouvert par le jury international samedi après réception du témoignage d'un membre de l'équipage de ce navire russe.

Le navigateur est extrêmement fatigué

Stamm, 49 ans, sera ravitaillé par Pakea Bizcaia, le bateau d'un de ses amis actuellement à Ushuaia (Argentine) dans le cadre d'une expédition environnementale et pédagogique. La solution du ravitaillement en mer "garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse", a précisé l'équipe du skipper suisse. Extrêmement fatigué Avec moins de 5% de charge restant dans les batteries, l'énergie est sérieusement rationnée à bord de Cheminées Poujoulat, ne permettant à Stamm qu'une seule liaison quotidienne avec son équipe. L'un des deux hydrogénérateurs du voilier a été arraché lors d'une collision avec un OFNI dans la nuit de samedi à dimanche et le second ne charge plus. Le skipper suisse a également épuisé sa réserve de gazole et ne peut donc plus faire tourner son moteur (débrayé) pour recharger ses batteries. Malgré ces difficultés, Stamm reste l'un des plus rapides des concurrents encore dans le Pacifique. Au pointage de 11h00 GMT, il ne se trouvait plus qu'à environ 300 milles du cap Horn.


Dans l'Atlantique la course est toujours menée par le Français François Gabart (Macif), devant ses compatriotes Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et Jean-Pierre Dick (Cheminées Poujoulat) et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss). Un autre Français, Jean Le Cam (SynerCiel), 5e, a passé à son tour le cap Horn mardi matin.


( source AFP )

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